Conseils

L'ostéoporose, pour la plupart des patients, n'est pas vécue comme une maladie.

Les patients concernés s'intéressent très peu à la maladie et à ses conséquences.

L'ostéoporose est une « maladie silencieuse », on l'appelle ainsi car elle ne provoque aucun symptôme avant la brutale fracture du poignet, du col du fémur ou un tassement vertébral.

A l'absence de symptômes, les patients s'interrogent souvent sur le bénéfice des médicaments mais aussi sur leurs éventuels effets secondaires.

Malheureusement, près de la moitié des personnes souffrant d'ostéoporose arrêtent leur traitement seulement après un an, sans l'avis de leur médecin. Mais, pour être efficaces, les traitements contre l'ostéoporose doivent être pris régulièrement et ce pendant des années.

Il faut garder à l'esprit qu'en suivant votre traitement, vous augmentez votre densité minérale osseuse et vous réduisez votre risque de fracture.

Comment prendre ses médicaments de manière efficace et sur une longue durée

Si un médicament contre l'ostéoporose vous a été prescrit, vous devez le prendre consciencieusement.

En effet, aucun médicament n'est efficace s'il n'est pas pris selon sa prescription.

Pour la plupart des médicaments, la prescription est assortie de la consigne : à prendre avant, pendant ou après le repas.

En effet, l'absorption des médicaments prises par voie orale, c'est-à-dire par la bouche, peut être influencée par le repas ingéré. Par exemple, la présence dans le tube digestif de certains éléments comme le calcium (apporté par les laitages) empêche l'absorption des bisphosphonates. Le lait n'est donc pas souhaitable avant et 30 à 60 min après la prise du traitement. Le matin, pour la prise du médicament rien ne vaut un simple verre d'eau.

Comment ne pas oublier de prendre ses médicaments

conseils

Il peut arriver à tout le monde d'oublier de prendre ses médicaments. Voici quelques astuces pour vous aider a ne plus les oublier : 

  1. Connaître la raison : pour ne pas oublier vos médicaments, vous devez savoir ce que le médecin vous a prescrit et comprendre la raison pour laquelle il l'a fait.
  2. Comment réagir en cas d'oubli : malgré tous vous efforts, il est toujours possible d'oublier de prendre vos médicaments. Prenez les directement (le lendemain) quand vous vous en rendez compte. 
  3. Utiliser un pilulier : Utiliser une boîte à pilules peut vous faciliter le suivi ainsi que la prise des médicaments. Ces boîtes ont des compartiments distincts. En début de semaine répartissez vos médicaments suivant les doses prescrites. Une boîte à pilule se revèle particulièrement utile si vous prenez plusieurs traitements avec différentes indications.
  4. Placez des pense-bêtes à des endroits visibles : notez dans un calendrier les dates de prise de médicament. Certains calendriers sont vendus avec des aimants et peuvent être fixés sur le réfrigérateur. Vous verrez alors votre pense-bête chaque fois avant le petit-déjeuner, par-exemple. Les feuilles autocollantes font également l'affaire. Notez les dates sur ces feuilles puis collez-les à des endroits où vous les verrez tous les jours : miroir de la salle de bain, cafetière, etc.
  5. Configurer des rappels électroniques : la technologie peut être utilisée pour vous aider à vous rappeler la prise de vos médicaments. Configurez des rappels en vous servant de votre montre, de votre téléphone ou de votre ordinateur. La plupart des smartphones et ordinateurs permettent la configuration des rappels.
  6. Demandez à votre entourage de vous aider : les membres de votre famille ou des amis se soucient autant que vous de votre santé, demandez leur de vous rappeler de prendre vos médicaments.



Retour à la page précédente