Ostéoporose et sexualité

Les conséquences de l'ostéoporose sur la qualité de vie sont assez importantes : risques de fractures, perte d'autonomie et diminution de l'estime de soi.

Il est malheureusement impossible de modifier certains facteurs de risque de l'ostéoporose (âge, sexe, antécédents familiaux...) mais il est possible d'améliorer son hygiène et sa qualité de vie grâce à certains grands principes dont une alimentation saine, la pratique d'une activité physique et un apport en vitamines D

Si le lien entre ostéoporose et difficultés sexuelles n'est pas clairement établi, des conséquences sont régulièrement observées sur la vie intime. D'une part en raison d'une possible chute hormonale et d'autre part, car elle porte atteinte à l'intégrité corporelle de la personne. On observe chez certains patients des manifestations anxieuses (« anxiété de performance », mauvaise perception de l'image corporelle...) qui maintiennent ou déclenchent les difficultés sexuelles combinées à des limitations physiques (risques de fracture) vécues très négativement pour certains. Les changements dus au vieillissement et/ou à la maladie au sein du couple peuvent également perturber la sexualité.

osteoporose sexualité

Nonobstant ces changements et répercussions dans la vie de chacun, ce moment peut aussi être vecteur de transformations positives dans la sexualité du couple et la communication sexuelle est précieuse pour y parvenir. En effet, certains décrivent une possiblité de redécouverte de l'autre et d'adaptations sexuelles ouvrant davantage sur la tendresse et la créativité.

Toutefois, si les difficultés et les symptômes persistent, il est recommandé d'en parler avec un professionnel car des solutions existent. La prise en charge d'un patient souffrant d'un symptôme sexuel se veut multidisciplinaire et complémentaire (médicale et psycho-sexologique). Alors que le médecin envisagera des réponses d'un point de vue médical, le sexologue vous accompagnera dans la recherche de solutions psycho-sexo-corporelles visant un mieux-être et une meilleure satisfaction sexuelle individuelle et conjugale.

Des consultations en sexologie sont à votre disposition à la Clinique Bohler.

Audrey BOCLINVILLE – Sexologue à la clinique BOHLER
Tél. : +32 (0) 497 04 51 24
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Retour à la page précédente