Professions liées à la santé osseuse

Voici la liste des spécialistes du système médical, qui vous aideront à maintenir une bonne santé osseuse. Vous ne serez pas nécessairement amené à consulter la totalité de ces professionnels de santé.

Le médecin généraliste est le premier interlocuteur. Sa mission est de détecter la maladie, prescrire un traitement et s'il juge nécessaire, vous adresser à un rhumatologue afin d'avoir l'avis d'un spécialiste pour préciser le diagnostique et déterminer le traitement approprié. Le médecin généraliste peut suivre le patient atteint d'ostéoporose de façon conjointe avec le rhumatologue pour le suivi densitométrique et l'adaptation thérapeutique.

Le rhumatologue est le spécialiste des affections rhumatismales (maladies des os, des articulations, des muscles et des tendons). Il pose le diagnostic, instaure le traitement et il peut guider le patient vers d'autres spécialistes, comme un chirurgien, en cas de besoin.

Le gynécologue est le mieux placé pour informer ses patientes du risque d'ostéoporose post ménopausique et les encourager à réaliser une densitomètre de dépistage.

Le chirurgien orthopédiste prend en charge les fractures liées à l'ostéoporose. Il recommande ensuite au patient de réaliser une ostéodensitométrie pour confirmer une éventuelle ostéoporose et la traiter.

D'autres spécialistes (neurochirurgiens, radiologues) peuvent intervenir sur les tassements vertébraux récents.

Le kinésithérapeute assure la rééducation des personnes atteintes de divers troubles, notamment de l'appareil locomoteur. Les techniques qu'il utilise sont basées sur le massage et la gymnastique médicale. La kinésithérapie peut être efficace contre la douleur et la gêne fonctionnelle causée par l'ostéoporose. Le kinésithérapeute peut apprendre aux patients des exercices à réaliser chez soi en auto-rééducation (exercices posturaux « école du dos » par exemple).

Le diététicien peut vous guider vers une alimentation équilibrée. Il vous aide à lutter contre la surcharge pondérale et à avoir une alimentation qui couvre vos besoins nutritionnels. Concernant l'ostéoporose il peut vous donner des conseils précieux quant à l'apport du calcium, vitamine D etc.

Le patient est acteur de sa santé ! Instaurer un véritable partenariat avec les professionnels de la santé est un gage d'une meilleure prise en charge et une meilleure efficacité des traitements.



Retour à la page précédente